Bilinguisme en crèche

Le bilinguisme dans les crèches KidsCare

Cultiver le plaisir et le désir d’apprendre. 

 

Le bilinguisme proposé dans nos crèches permet de répondre aux besoin de certaines familles qui ne s’expriment qu’en anglais, ainsi qu’aux besoins des familles souhaitant proposer à leur enfant la découverte de cette langue.

Il est reconnu que l’enfant bilingue va acquérir rapidement une souplesse intellectuelle qui va enrichir sa pensée et ses apprentissages.  

Du point de vue des recherches, la période préscolaire est particulièrement propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau de l’enfant. La crèche est donc un moment très approprié pour commencer cette acclimitation.

Bilinguisme et neurosciences

En effet, même si les apprentissages se font tout au long de notre vie, l’avancée des neurosciences a montré qu’avant six ans, le cerveau de l’enfant est à un stade idéal de développement pour les apprentissages et les découvertes. Tous les sens sont en éveil : oreille très développée, grand talent d’imitateur, désir et besoin de communiquer, d’échanger et de se faire comprendre.  

Mise en place en crèche

Dans nos crèches, l’apprentissage du langage est au centre de notre pédagogie, et la simple exposition à une langue permet donc un apprentissage spontané.  

Le bilinguisme prend sa place sous la forme de propositions, sans objectifs d’apprentissage précis ou d’attente de résultat, ce qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances de manière ludique et dans le respect de son rythme individuel de développement. 

L’enfant est donc considéré comme son propre agent de développement en tout temps.

Une progression logique

Concrètement, dans nos crèches, le bilinguisme est intégré dans les journées des enfants de manière progressive :  

  • Nurserie : la découverte. 

  • Trotteurs : l’introduction. 

  • Préscolaires : l’immersion. 

Une personne, une langue

Nos équipes sont composées de professionnels francophones, qui n’échangent avec les enfants qu’en français. Ainsi que de professionnels parfaitement bilingues ou anglophones, qui n’interagissent avec les enfants qu’en anglais.
Les adultes s’adressent donc aux enfants uniquement dans leur langue maternelle, indépendemment de la langue de l'enfant. Nos nombreuses années d’accompagnement de jeunes garçons et filles dans le bilinguisme nous ont montré l’importance pour eux d’associer une langue à un lieu spécifique et une personne précise. 

Toute la journée, l’enfant est donc en immersion avec les deux langues pour chaque moment de la journée, chaque besoin physiologique ou chaque partage d’activité ludique.  

L’ouverture aux deux langues permet à l’enfant la curiosité, le respect et la tolérance, la reconnaissance de soi et de l’autre, l’estime de soi par le fait de se faire comprendre ainsi que des attitudes positives face à la diversité.