Diplômes étrangers

La reconnaissance des diplômes étrangers :
Il faut savoir que les professions de la Formation et du Social sont réglementées pour toute la Suisse. Les diplômes du domaine sont donc soumis à une reconnaissance officielle. Afin de pouvoir effectuer une demande de reconnaissance, il est nécessaire d’entrer en contact avec le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, ou SEFRI.

Diplômes français

(voir ci-dessous pour les autres diplômes étrangers)

Nous avons la chance de travailler régulièrement dans nos crèches avec des éducateurs et éducatrices venant d’autres pays. 
De la France en particulier nous viennent des personnes ayant le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ou le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants. 

Selon le site officiel de la Confédération :  

« Une reconnaissance du diplôme étranger est nécessaire dans le cas des professions réglementées, car les dispositions légales exigent un diplôme spécifique pour les exercer. Avec la reconnaissance, le SEFRI atteste que le diplôme étranger est équivalent au diplôme suisse correspondant. » 

 

Vous trouverez ci-après le lien qui vous donnera plus d’informations sur la procédure et les démarches, ainsi que les documents à préparer afin de pouvoir soumettre une demande de reconnaissance. Attention, il est très important de joindre à la demande l’ensemble des documents demandés, un émolument de 300 chf pouvant être demandé en cas de modification de la décision suite à des éléments arrivant par après. Sans cette validation, vous ne pourrez pas travailler en tant que collaborateur diplômé dans une de nos crèches. Vous pourrez par contre exercer le métier d’APE (Auxiliaire Petite Enfance) en attendant votre reconnaissance. 

Pour toutes les informations sur la procédure du SEFRI, cliquez ici.

La procédure de reconnaissance peut durer jusqu’à 4 mois pour les professions réglementées. Les frais s’élèvent à 550 chf, plus d’éventuels frais de traduction. La première étape de dépôt est cependant gratuite. Les frais usuels seront facturés en cas de poursuite des démarches, après examen global.  

 

En cas de différences importantes entre la formation française et son équivalent Suisse, il est possible que le SEFRI vous demande d’effectuer des mesures de compensation, souvent sous forme de formations complémentaires à effectuer afin de pouvoir reconnaître le diplôme soumis.  

 

Il n’existe pas d’accord spécifique quant aux formations françaises pour l’instant. Ainsi, le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ou le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants par exemple, sont soumis à ces règles, ainsi que les autres diplômes permettant de travailler en crèche et dans le domaine de la petite enfance.

 

Autres diplômes étrangers

En tant que crèche bilingue, KidsCare valorise la diversité au sein de ses équipes. Nous avons la chance de travailler dans nos structures petite enfance avec des personnes issues de différents pays autour du monde. Nous vous rendons attentifs au fait que les professions de la Formation et du Social sont réglementées en Suisse. Les diplômes du domaine sont tous soumis à une reconnaissance officielle. Afin de pouvoir effectuer une demande de reconnaissance, il est nécessaire d’entrer en contact avec le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, ou SEFRI.  

Vous trouverez ci-après le lien qui vous donnera plus d’informations sur la procédure et les démarches, ainsi que les documents à préparer afin de pouvoir soumettre une demande de reconnaissance. Attention, il est très important de joindre à la demande l’ensemble des documents demandés, un émolument de 300 CHF pouvant être demandé en cas de modification de la décision suite à des éléments arrivant par après.  

Cliquez ici pour connaître la procédure de reconnaissance du SEFRI.

 

La procédure de reconnaissance peut durer jusqu’à 4 mois pour les professions réglementées. Les frais s’élèvent à 550 chf, plus d’éventuels frais de traduction. La première étape de dépôt est cependant gratuite. Les frais usuels seront facturés en cas de poursuite des démarches, après examen global.  
 
Pendant ce temps d’attente, vous pouvez déjà nous rejoindre si vous voyez une offre d’emploi APE (Auxiliaire Petite Enfance), ce poste ne requière pas de diplôme en particulier. Nous apprécions particulièrement les profils de personnes parlant anglais ou allemand

 

En cas de différences importantes entre la formation étrangère et son équivalent Suisse, il est possible que le SEFRI vous demande d’effectuer des mesures de compensation, en général sous forme de formations complémentaires à effectuer afin de pouvoir reconnaître le diplôme soumis.