Quels jouets choisir pour mon enfant ?

Deutschsprachiges Buch in der Kita

A quelques jours des fêtes de fin d’année, vous êtes toujours à la recherche d’une idée de cadeau pour votre enfant ? Les crèches KidsCare vous révèlent quelques idées de jeux en fonction des besoins de votre enfant !

Imiter, construire, déconstruire, créer… l’enfant transforme ses actions du quotidien en jeu. En jouant, l’enfant va tester ses compétences sur les jouets et en développer de nouvelles. Pourtant, en tant que parent, face à la multitude de propositions il est parfois difficile de faire un choix et de trouver les jouets adaptés à ses besoins. Nous vous proposons ici quelques idées de jouets pour les tout-petits selon leur stade de développement.

 

Les jeux moteurs et sensoriels

Les jeux moteurs et sensoriels permettent de transmettre à l’enfant des informations sensorielles variées pour affiner ses mouvements sans pour autant recevoir trop d’informations simultanées. Ainsi, des jeux aux textures ou sonorités différentes lui permettront d’en prendre connaissance et de les traiter (dur/mou, doux/rugueux, blanc/noir).

  • Pour les plus petit-es, quand ils sont installés sur le dos : l’achat de hochet léger et facile à attraper comme les balles alvéolées ou hochets en bois est préconisé. Avant 4 mois, l’enfant ne peut identifier les détails des objets, il est donc primordial de choisir des jouets avec 2 ou 3 couleurs bien contrastées.
  • Votre enfant se met sur le ventre: les livres à toucher et les balles sensorielles (balles à picots) lui permettront  d’enrichir son sens du toucher.
  • Votre enfant se déplace en rampant, ou à 4 pattes : il ou elle doit pouvoir tester ses nouvelles compétences sur différentes textures pour affiner ses déplacements. Tunnels, piscines à balles et plaques sensorielles sont donc tout à fait adaptés à ses besoins !
  • Lorsque votre enfant se redresse sur ses genoux, se met debout ou cherche à se déplacer en poussant les gros objets : un « gros camion » ou un « trotteur-pousseur voiture » (attention à ne pas confondre avec le trotteur type youpala qui n’est pas recommandé) lui permettront de tester sa force et de renforcer sa confiance en lui-elle avant de commencer à marcher.
  • Votre enfant maîtrise la marche: un tricycle, une trottinette ou une draisienne à la fin de sa 2ème année lui permettront d’affiner son équilibre.

Ces jeux sont dont recommandés afin de permettre à l’enfant de découvrir, tester ses compétences motrices et à se sentir à l’aise dans son corps.
Pour éveiller l’ouïe, s’initier au rythme et favoriser l’harmonie des mouvements, chez le tout-petit et durant toute son enfance, l’éveil musical (maracas, tambourin, djembé…) aura une place essentielle dans le développement de l’enfant. Pour éviter l'excès auditif pour les parents, cela peut être une bonne idée d'en faire une caisse "instruments" à sortir de temps à autre, mais qui ne soit pas à disposition en permanence. 

 

Les jeux d’imitation

C’est en imitant les gestes quotidiens de l’adulte que l’enfant apprend et grandit : « cuisiner », « faire semblant de manger », « changer la couche d’une poupée » … A partir de 18 mois les poupées et les ustensiles de la dinette sont importants. Vous pouvez les compléter d’un meuble à dinette (s’il ne sert pas pour l’imitation, l’enfant le détournera pour vider et remplir les placards), d’une poussette ou d’un lit pour poupée, etc.

En se déguisant, l’enfant va se mettre dans la peau d’un autre pour mieux le comprendre : « être un policier/une policière » ou s’octroyer des « superpouvoirs » en enfilant une cape.

Vous pouvez enrichir la bibliothèque de votre enfant de livres sur différentes thématiques : la nature, les émotions, la famille. Des recommandations sont disponibles sur notre compte Instagram, dans les stories à la une.

A partir de la fin de la 3ème année, en mettant à disposition du matériel créatif, tel que du sable ou de la pâte à modeler, vous lui permettrez de développer la dextérité de ses doigts en créant.

Grâce à ces jeux, l’enfant va découvrir le monde qui l’entoure et ainsi mieux appréhender son environnement.

 

Jeux de construction / d’encastrement

Lorsque l’enfant est en capacité de se mettre assis, les gobelets ou les cubes gigognes favorisent l’apprentissage de la construction en construisant mais également en détruisant.

Au fil des mois, vous pourrez adapter la proposition de jeux par des legos et toutes  leurs variantes (legos magnétiques, etc…).

A partir de 2/3 ans l’enfant va s’essayer au tri en regroupant les objets par forme, par couleur ou par taille : ce sont les prémices des mathématiques !

 

Jeux de société

Les jeux de société avec des règles à suivre sont adaptés dès lors que votre enfant est en mesure de comprendre le principe du « chacun son tour », à savoir aux alentours de 4 ou 5 ans. Un éventail de jeux s’offre à vous, toutefois, nous vous recommandons des jeux simples et plébiscités par de nombreuses familles tels que le Memory, le loto ou les Dominos.

Enfin, ne soyez pas déçus ou surpris si votre enfant s’amuse plus avec le papier cadeau et l’emballage qu’avec son cadeau en tant que tel. Très souvent, l’enfant développe ses compétences avec des objets simples (remplir/vider un carton).