Notre approche pédagogique unique
Le bilinguisme dans les crèches suisses KidsCare
« Cultiver le plaisir et le désir d’apprendre. »
Pourquoi le bilinguisme en crèche ?
Dans nos crèches, l’apprentissage du langage est au centre de notre pédagogie et la simple exposition à une langue permet un apprentissage spontané. Il est reconnu que l’enfant bilingue va acquérir rapidement une souplesse intellectuelle qui va enrichir sa pensée et ses apprentissages. L’intégrer dès le plus jeune âge dans nos crèches était donc une évidence.
Du point de vue des recherches, la période préscolaire et les garderies sont propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau de l’enfant. En effet, même si les apprentissages se font tout au long de notre vie, l’avancée des neurosciences a démontré qu’avant six ans, le cerveau de l’enfant est à un stade idéal de développement pour les apprentissages et les découvertes. Tous les sens sont en éveil : oreille très développée, grand talent d’imitation, désir et besoin de communiquer, d’échanger et de se faire comprendre.
Comment le bilinguisme est-il intégré dans le développement de l’enfant ?
Le bilinguisme prend sa place sous la forme de propositions, sans objectifs d’apprentissage précis ou d’attente de résultat, ce qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances de manière ludique et dans le respect de son rythme . L’enfant est considéré comme son propre agent de développement.
Concrètement, dans nos crèches, le bilinguisme est intégré dans les journées des enfants de manière progressive :
- Nurserie : la découverte
- Trotteurs : l’introduction
- Préscolaires : l’immersion
Une personne, une langue
Nos nombreuses années d’accompagnement des jeunes enfants dans le bilinguisme nous ont montré l’importance pour eux d’associer une langue à un lieu et une personne précise. Aussi, nos équipes sont composées de professionnels qui accompagnent les enfants dans les centres de vie enfantine soit en français, soit en anglais.
L’ouverture aux deux langues permet à l’enfant la curiosité, le respect et la tolérance, la reconnaissance de soi et de l’autre, ainsi que l’estime de soi par le fait de se faire comprendre.
Approche Multi pédagogies
"Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre."
Les pratiques de nos crèches sont inspirées de différentes pédagogies qui répondent à nos valeurs : Favoriser l’autonomie, l’expression émotionnelle et l’estime de soi. Accompagner la construction d’une relation positive à soi, à l’autre et au monde. Encourager l’acquisition du langage et de toutes les formes d’intelligence.
Pour cela, nous nous inspirons des diverses pédagogies :
- Pikler : cette pédagogie met l’accent sur l’importance du soin porté à l’enfant, du respect de son rythme et de la qualité de la relation entre l’adulte et l’enfant.
- Montessori : cette pédagogie met en avant l’enfant comme acteur de son développement, en amenant la liberté de choix dans les activités proposées, la qualité de l’aménagement pour favoriser l’envie d’apprendre et de découvrir.
- Reggio Emilia : cette pédagogie reconnait l’enfant comme un être unique, capable de savoirs par la présence d’un adulte qui invite à la découverte. Elle favorise une multitude de moyens de communication par l’art et la créativité.
Et bien d’autres encore, que ce soit par d’autres pédagogues ou grâce aux nombreuses compétences professionnelles de nos équipes éducatives. Leurs profils et parcours de formation divers et variés sont une véritable richesse. Notre but est toujours que le rythme d’apprentissage et les besoins de chaque enfant soient respectés.
Nos labels
Visibiliser la qualité
Différents labels cantonaux rendent visibles les projets et les actions éducatifs qui sont menés au quotidien auprès des enfants autour des thématiques qui nous tiennent à cœur :
-
Né pour lire (Vaud,Fribourg et Berne) : un label qui met en avant l’importance de la lecture pour les enfants. Les moments autour des livres favorisent le développement du langage, de l’imagination et du partage avec l’adulte et les pairs.
-
Signons ensemble (Vaud et Fribourg) : un label qui met en avant la communication. La communication gestuelle donne la possibilité aux enfants qui ne parlent pas encore d’exprimer leurs besoins, d’être reconnus et aux adultes de répondre à leurs besoins.
-
Eco schools (International) : un label reconnu par l’Unesco qui met en avant l’éco responsabilité et permet de reconnaitre l’enfant comme citoyen-ne de demain.
-
Youp'là bouge (Vaud) : un label cantonal qui met en avant l’importance du mouvement au quotidien pour les enfants. Le mouvement permet de développer entre autres la motricité et l’estime de soi.
Rendez-vous sur les fiches de crèches pour plus d’informations quant aux labellisations de chacune.