Qu'est-ce qu'une micro-crèche?

Vous vous demandez en quoi consiste une micro-crèche et comment elle fonctionne ? Faisons le point ensemble. 

Une micro-crèche, c’est quoi ? 

Une micro-crèche est une crèche collective qui accueille un nombre d’enfants limité. Ils ne sont généralement pas plus d’une dizaine. La micro-crèche, selon son type, peut être gérée par les services d’une collectivité publique ou par un établissement privé. 

  

Comment fonctionne une micro-crèche ? 

Le fonctionnement d’une micro-crèche est le même qu’une crèche classique. L’équipe d’accueil est composée de professionnels de la petite enfance formés et diplômés : des éducateurs-trices de jeunes enfants, des auxiliaires et une direction de crèche. Les heures d’ouverture sont les mêmes que dans une autre crèche, généralement de 7h à 19h ou 6h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Une micro-crèche peut accueillir les enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’à leur entrée à l’école. 

Les parents et les enfants sont accueillis le matin dans la structure d’accueil. L’équipe est à leur écoute. Tout au long de la journée, l'équipe de la crèche veille à la santé, à la sécurité et à l’hygiène des enfants. Les éducateurs et éducatrices accompagnent les enfants dans leur développement avec respect et bienveillance. Ils leur proposent des jeux, des ateliers et des activités adaptées. 

Un projet pédagogique est prévu pour la micro-crèche pour encadrer toutes les activités proposées et le fonctionnement interne pour l’année. Les normes d’hygiène et de sécurité sont les mêmes que dans une grande crèche. 

  

Quel est le tarif d’une micro-crèche ? 

Le tarif en micro-crèche est le même que pour une place dans une crèche classique. Dans le cas d’une crèche publique, le montant proposé dépendra des revenus de la famille, de la composition familiale et d’autres conditions. Cependant, une place en micro-crèche publique est rare à obtenir. Nous vous conseillons donc de faire également une demande pour une place en crèche privée ou chez un-e accueillant-e familial-e de jour. 

Sachez que, même pour une micro-crèche, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour compenser le coût de votre garde d’enfant, dans tous les cas le crédit d’impôt et, selon les communes et les cantons, des subventions adaptées au  revenu de la famille.

La principale différence réside donc dans la taille de ladite crèche. Dans une micro-crèche, il y aura moins d'enfants, mais aussi moins de collaborateurs-trices pour les accueillir.

Le réseau KidsCare ne propose pas de places en micro-crèche. Vous pouvez découvrir toutes nos crèches et leur pédagogie d’accueil sur notre site

Avons-nous répondu à votre question ?