Le métier de direction de crèche

    

Le métier de direction de crèche en Suisse

La direction a pour mission d’assurer la gestion de la crèche tant dans sa dimension administrative et opérationnelle que dans son rôle moteur auprès de l’équipe pour assurer un accueil de qualité aux familles et enfants qui lui sont confiés. 

La formation

Educatrice ou éducateur de l’enfance, au bénéfice de minimum 4 ans d’expérience post diplôme, elle est au bénéfice d’une formation complète certifiante en gestion d’équipe et conduite de projets.  

Ses différentes expériences professionnelles et la formation continue lui permettent de cultiver un fort esprit d’équipe tout en assurant un rôle d’exemplarité auprès de l’équipe éducative. 

Les qualités nécessaires

Dotée d’un grand sens de l’éthique et relationnel, elle manage avec bienveillance une équipe pluridisciplinaire tout en étant force de proposition d’amélioration continue. Ses compétences managériales assurent une sécurité à son équipe tout en leur laissant l’autonomie nécessaire pour porter des projets et des actions qui leur permette la reconnaissance nécessaire pour évoluer au sein de l’institution. 

Elle est responsable d’encourager les initiatives et l’autonomie de ses collaborateurs, tout en étant pro active dans la mise en place d’actions, ainsi que dans la mise à jour et le respect des valeurs du groupe et du projet pédagogique institutionnel. 

Et des responsabilités importantes

En tout temps, elle veille à ce que la sécurité affective et physique des enfants soient assurée, a un devoir d’alerte sur tout manquement, et un devoir de prévention et de protection de l’enfant.  

Sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit et son expérience professionnelle lui permettent d’être à la disposition des familles au quotidien afin d’assurer un accompagnement à la parentalité individuel ou collectif sous la forme de moments de rencontres. 

Ses compétences de gestionnaire lui permettent d’assurer une stabilité de l’institution et une projection à court et moyen terme de son contexte professionnel. Elle collabore étroitement avec le siège administratif, ainsi qu’avec les autres directions des crèches du groupe. Elle peut compter sur des rencontres mensuelles en réseau avec d’autres directions afin de bénéficier d’un lieu et de moments ressources et sources de partages de pratiques, ainsi que d’un soutien dans la mise en place de projets.  

Notre promesse

KidsCare s’engage à lui mettre à disposition un contexte professionnel dans lequel elle peut continuer à développer ses compétences tout en lui permettant de prendre des initiatives dans des groupes projets ou des domaines spécifiques pour lesquels elle peut devenir personne ressource. 

Nous encourageons toutes les candidatures, qu'elles soient féminines ou masculines. Les candidat-es sont jugé-es sur leurs qualités et leur formation.